Mon Matériel de Photographie Automobile
Photographe depuis plus de 10 ans, mon matériel a considérablement évolué pour s’adapter à mes compétences, mes envies et mes besoins. Comme tout photographe, j’ai expérimenté différents équipements pour affiner mon style et répondre aux exigences spécifiques de la photographie automobile. À un certain moment, j’ai opté exclusivement pour des focales fixes, qui m’ont aidé à explorer de nouveaux angles et à obtenir une qualité d’image exceptionnelle. Cependant, la nécessité de polyvalence m’a poussé à revenir vers les zooms, surtout lors de prestations où le temps pour changer d’objectif est limité.
Fidèle à Canon depuis mes débuts, cette marque a toujours su répondre à mes attentes, avec du matériel fiable et une ergonomie appréciable. À travers cet article, je vais vous présenter le matériel de photographie automobile que j’utilise régulièrement, en commençant par mes boîtiers, puis mes objectifs, et enfin quelques accessoires indispensables.
les boitiers
Canon EOS 550D
Avant tout, je me devais de vous présenter le boitier qui a marqué mes débuts en photographie. Il m’a permis de me familiariser avec les bases de la prise de vue et d’acquérir une première expérience précieuse. Bien qu’il soit désormais un modèle ancien, il reste un excellent choix pour les débutants.
Canon EOS 70D
C’est avec ce boîtier que j’ai véritablement exploré le monde de la photographie automobile. Ses fonctionnalités m’ont offert une plus grande liberté de création, bien que, à l’époque, il était déjà dépassé par rapport aux standards du marché. Aujourd’hui, je l’utilise encore comme boîtier secondaire, notamment pour des prises de vue spécifiques lorsque je monte le 10-20mm, pour faire des photos en ultra grand-angle à la Source de Spa-Francorchamps.
Canon 5D Mark III
Autrefois une référence pour la photographie sportive, ce boîtier full frame a certes vieilli, mais il offre encore une qualité d’image remarquable malgré ses 200 000 déclenchements. Ses limites commencent à se faire sentir, notamment avec une rafale lente et une mise au point en live view dépassée.
Canon R6 Mark II
Actuellement, le R6 est mon boîtier principal. Acquis début 2025 pour pallier les faiblesses que je rencontrais avec le 5D, il faut dire que l’écart technologique entre ces deux appareils est de 10 ans. Un fossé que l’on ressent dès les premières prises en main. Après plusieurs mois d’utilisation, le R6 répond parfaitement à mes attentes : une rafale impressionnante à +40 images/sec en obturateur électronique, un live-view ultra réactif, un autofocus avec suivi des voitures et détection des visages humain très efficace, et une montée en ISO tout simplement remarquable. Les seuls petits reproches que j’aurais à faire sont : l’œilleton électronique qui empêche de vérifier le cadrage sans allumer le boîtier, et l’obturateur mécanique, dont le déclenchement induit un léger déplacement, rend pratiquement impossible l’obtention de filés nets. J’ai également dû le coupler avec une bague d’adaptation EF-EOS R pour pouvoir continuer à utiliser l’ensemble de mes objectifs EF, un ajout qui implique un peu plus de poids, et un peu plus de longueur.
les objectifs
Sigma 10-20mm F/4-5.6 EX DC/HSM
Ce grand angle « fish-eye » est l’objectif le plus ancien de ma collection. Je l’utilise assez rarement puisque bien rares sont les circuits où les voitures ne passent qu’à 2 mètres du photographe. Il est cependant idéal pour les séances photos statiques, notamment pour capturer les habitacles.
sigma 10-20mm
canon 85mm
Canon EF 85mm f/1.8 USM
Cet objectif est un vrai bijou pour les photos statiques, en pit lane ou pour les portraits. L’autofocus est ultra performant, avec un bokeh magnifique. Malheureusement, je l’utilise pas souvent puisque’une focale fixe de 85mm perd de son intérêt lorsqu’on dispose déjà d’un 50mm qui offre des résultats similaires et d’un 70-200mm bien plus polyvalent.
Sigma 150-600 mm F/5-6.3 DG OS HSM Contemporary
Acheté en 2024, ce téléobjectif est en phase de test dans mon matériel de photographie automobile. Avec l’évolution des circuits, qui nous éloigne de plus en plus de la piste, avoir un vrai téléobjectif est devenu indispensable. Bien que lourd et encombrant (ne rentre pas dans le sac), il offre une qualité d’image impressionnante, même à 600mm, malgré l’effet de flou causé par la chaleur des circuits. Pour l’instant, j’en suis plutôt satisfait. Je l’utilise essentiellement entre 400mm et 600mm sur les circuits qui nécessitent une telle focale. Après un an d’utilisation, je note toutefois un manque général de piqué, particulièrement perceptible par temps chaud.
sigma 150-600mm
Canon 70-200mm f/2.8 L IS USM
Considéré comme le Saint Graal des objectifs pour les photographes automobiles, il est d’une polyvalence exceptionnelle. Que ce soit pour les photos en action ou en pit lane, il ne déçoit jamais. Cependant, je ne suis pas fan de l’utiliser avec un multiplicateur, car les résultats sont souvent flous et présentent du back-focus.
canon 70-200mm
Sigma 35mm F1.4 DG HSM | Art
Je l’ai choisi comme « grand angle » principalement pour sa grande ouverture. Toutefois, le back-focus récurrent et un piqué moyen à pleine ouverture le rendent parfois frustrant à utiliser.
Sigma 35mm
Canon EF 50mm f/1.4 USM
Le 50mm est un classique pour des compositions nettes et des sujets bien détachés de l’arrière-plan. Léger et polyvalent, c’est un incontournable pour capturer les détails ou l’ambiance dans les stands.
canon 50mm
Tamron Di 24-70 mm f/2,8 SP VC USD G2
Voici ma dernière acquisition, qui relègue en quelque sorte mon 35mm au second plan. Comme j’aime le rappeler, le matériel d’un photographe évolue avec ses envies, mais surtout avec ses besoins. Ces derniers temps, j’ai ressenti un besoin croissant d’un grand angle polyvalent, avec zoom et stabilisation, pour répondre aux attentes de mes clients. Reconnue pour sa qualité et sa polyvalence, la focale 24-70 s’est rapidement imposée comme la meilleure option. J’ai longuement hésité avec le Canon 16-35 f/2.8, mais c’est finalement le Tamron 24-70 f/2.8 qui a rejoint mon arsenal.
TAMRON 24-70mm
les accessoires
En plus de mes boîtiers et objectifs, j’utilise des cartes mémoires Sandisk SD Extreme et Extreme Pro et des LEXAR Professionnel Compact Flash pour leur fiabilité. J’ai également un trépied Manfrotto Element II et un monopied Benro MAD38A, indispensables pour les prises de vue en conditions de faible luminosité ou pour stabiliser les téléobjectifs, bien que je préfère filer à mains levées. Accessoires indispensables pour les photographe autos, tous mes objectifs sont équipés de filtre polarisant, dont l’utilité est double : protéger la lentille de votre objectif et supprimer les reflets sur les carrosseries ou pare-brises et autres surfaces transparentes.
Mon Couple Boîtier/Objectif Préféré pour la Photographie Automobile
On me demande souvent quel est mon couple boîtier/objectif le plus utilisé lors de mes prestations de photographie automobile. En réalité, j’ai deux couples favoris qui m’accompagnent 80% du temps. Mon boîtier de prédilection est le Canon R6 mkII. La majeure partie du temps, je l’associe au 70-200mm. Cette combinaison me permet de capturer des actions éloignées tout en étant suffisamment polyvalente pour des portraits et des détails, avec la possibilité de descendre à 70mm pour des sujets plus proches. Si je n’utilise pas le 70-200mm, c’est généralement le 50mm qui est monté sur le R6. J’apprécie particulièrement la légèreté de cet objectif, qui, combiné au R6, me procure une mobilité exceptionnelle, idéale dans les paddocks, la pit lane, ou lorsque je dois jouer des coudes pour obtenir la photo parfaite.
Si vous avez des questions sur le matériel présenté, n’hésitez pas à me contacter ici ou sur Instagram. Je suis toujours heureux de partager mon expérience et d’échanger sur les meilleures pratiques en photographie. N’oubliez pas de consulter mes autres articles pour découvrir plus d’astuces et d’informations sur la photographie automobile, et suivez-moi sur Instagram pour découvrir mes dernières créations.
Matthieu.
about me
Matthieu bourgeois
Photographe Automobile
Photographe indépendant fort d’une expérience de plus de 10 ans, mon parcours est marqué par une passion pour l’automobile d’exception.