24 Heures du mans 2024

Et de deux ! Ferrari AF Corse a brillé en remportant les 24 Heures du Mans pour la deuxième année consécutive.

Avec une participation record de neuf constructeurs en catégorie Hypercar, et l’arrivée remarquée d’Alpine, BMW et Lamborghini, la compétition a été encore plus féroce que lors du centenaire. L’édition 2024 a offert un spectacle saisissant aux quelques 330 000 passionnés présents tout au long de la semaine, malgré des conditions difficiles. Si la journée test s’est déroulé sous un soleil de plomb, pilotes, spectateurs et médias ont dû affronter des intempéries sévères durant la course, notamment la nuit, qui fut presque intégralement passée sous voiture de sécurité à cause de pluies torrentielles. Les constructeurs français, en outsiders, ont fait leur retour aux 24 Heures du Mans avec l’Alpine A424 et la Peugeot 9X8, qui courait pour la première fois avec un aileron et une livrée flambant neuve. L’art s’est aussi invité dans la course, avec la BMW M Hybrid V8 n°20, devenue la 20ᵉ « Art Car » du constructeur. Si cette édition n’a pas été la plus simple à couvrir pour ma part, elle restera sans aucun doute l’histoire pour son record de constructeurs en compétition, mais aussi pour être l’année de la pôle position de notre français Kevin Estre au volant de la Porsche 963, qui se montre de plus en plus compétitive. Quelques jours après, je prenais la direction de Spa-Francorchamps pour couvrir les 24 Heures de Spa, à découvrir ici.

Le rendez-vous est déjà pris pour les 24 Heures du Mans 2025, qui s’annoncent encore plus spectaculaires et disputées. Si Ferrari s’est illustré en 2024, la marque peine à se positionner comme une référence au championnat mondial, confrontée à un manque de régularité dans ses performances. En revanche, Porsche, après deux années d’efforts, a su tirer le meilleur de sa 963 en s’imposant en IMSA avec les titres pilotes et constructeurs, ainsi qu’en WEC avec le titre pilote remporté par Kevin Estre, André Lotterer et Laurens Vanthoor. Cadillac, de son côté, a montré des progrès constants tout au long de la saison 2024, tandis que Toyota a décroché le titre constructeurs, battant Porsche de quelques points seulement lors de la dernière course. La bataille pour la victoire aux 24 Heures du Mans 2025 promet d’être plus serrée que jamais, chaque constructeur ayant montré ses forces et ses progrès cette saison. Cependant, tous les regards seront également tournés vers la nouvelle Aston Martin Valkyrie, dont les débuts très attendus pourraient bien rebattre les cartes de cette compétition historique…

Client : Automotivpress

Lieu : Le Mans, France

Share :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

about me

310552H

Matthieu bourgeois

Photographe Automobile

Photographe indépendant fort d’une expérience de plus de 10 ans, mon parcours est marqué par une passion pour l’automobile d’exception.

Other posts

Retour en haut